Exposition "Scène Décente"
Marianne Plo & Violaine Sallenave
ENAC, Toulouse, 2010
Photo Jean-François Peiré - DRAC Midi-Pyrénées




Storm the embassy, La porte des étoiles


Le passage des roches kyanées, Rocher

"Dans un monde où tout est lié, dès qu’une chose est lancée, d’autres surgissent; le langage, les idées, les associations... révèlent alors un récit du monde. Par attractions ou tensions, les dessins, les sculptures se répondent, se mettent en dynamique. Ma pratique me permet de créer un univers onirique, sur le thème du périple, un voyage dans l’espace temps, d’une porte à l’autre, un questionnement sur la tradition de la représentation des mythes anciens et modernes. Ces éléments réunis soulignent le paradoxe et le frottement entre réel et poétique. Les objectifs de mon travail se définissent au fur et à mesure qu’il avance, comme une extension proliférant en zigzag, en va-et-vient où jeux de mots, d’échelles, et de matières rebondissent d’un sens à l’autre. Il s’agit de marquer un territoire à la manière du petit poucet, qui retrouverait ces premiers cailloux. Du début de la fin du début de la fin..." Marianne Plo

"Je fais dans le monde surpeuplé de la représentation.
Je fais avec, et je détourne des éléments du monde du spectacle... entre les clichés de star et le trac non feint, appauvrir la paillette et lui donner son empreinte pathétique. Rire du beau et lui préférer un jolie bien moins arrogant.
Faire de sa vie une tragédie...ne pas y arriver.... et conserver quelques mots comme un emblème de cet échec.
C'est le monde du simulacre, de la nostalgie des images (moments photographiés d'une vie que l'on chérie toute sa vie).
" Violaine Sallenave

Cette exposition pour l'ENAC est un dialogue visuel entre nos deux univers.
Les formes répondent aux mots, les matériaux pauvres se font révélateur de la comédie des images, de l'ironie d'un art dans le paradoxe de la monstration, toujours en dessous du réel.
Notre travail est unifié par une troisième proposition sur laquelle nous travaillons depuis 5 ans. LASSIE.
Le Lassie show est un spectacle burlesque et décalé où nous nous écartons d'une justification par le sens vers une cohérence clownesque. Notre proposition effectuée avec le plus grand sérieux met en évidence l’aspect grotesque de la prestation, et du professionnalisme par extension. C’est la lutte du plaisir et de l’audace contre la triste évidence du monde du spectacle et de ses modèles formatés.


Maso maso



Performance LASSIE
"De soumission et de désir, elles racontent des générations d'histoire, des figures de styles du verbe déchu, et dans une pure passivité, Lassie prend les valeurs par le bas. C'est un bovarysme empirique, des contes chromatiques pour des générations de petites averties. C'est le sombre passé des systèmes féminins qui se profile à l'horizon. Elles s'épuisent sous des masques, chantent par terre, lovent leurs voix, et se latent dans une denière trajectoire en dissolvant sur leurs reins, une manière de repentir. Lassie s'endimanche d'habit gay ou ultra sexy, elles sont sexistes et se vautrent dans la pureté. Lassie conditionne son public à une forme d'art. Faut-il laisser sur son corps la trace de son ambition? Des guillemets les séparent de ce qu'on appelle une nouvelle génération de pute" C.Nogues